samedi 21 avril 2012

.15.

Il y a quelque temps, j'ai acheté un tissu à motif chez Myrtille. Or, en règle général, je ne sais jamais trop comment m'habiller dès qu'il s'agit d'un vêtement avec un motif qui n'est ni pois, ni rayures. Donc ce tissu dormait bien sagement dans mon rangement (ou plutôt bordel) à tissu. Et je me disais que c'était encore un craquage non réfléchi, et que je ne saurais jamais quoi en faire.

Et puis ces dernières semaines, je suis prise de la folie des vestes. Je suis très souvent habillée en jeans et t-shirt basique, ce qui est vraiment on ne peut plus passe-partout. Et je trouve qu'une veste ajoute vraiment la touche en plus à la tenue (avec le foulard/écharpe, accessoire dont je suis totalement addict et je commence à avoir une collection impressionnante). Donc je suis en période "je cherche des vestes en magasins". Sauf que bien entendu, comme souvent ce n'est soit pas bien taillé, soit trop cher pour ce que c'est, soit je ne trouve pas mon bonheur. Et comme j'essaye de tenir ma bonne résolution d'acheter beaucoup moins en magasin de prêt-à-porter, ça me motive d'autant plus à me mettre à ma machine à coudre.

Bref, j'étais donc en pleine contemplation de mon tissu, ne sachant quoi en faire quand j'ai eu l'illumination : une veste à motif. Avec un t-shirt tout con et un jeans encore plus tout con, ça permet de rajouter sans problème l'originalité qui me fait si souvent défaut.

Coups de ciseaux, surfilage, 1er essai raté : le jersey est trop souple et fluide, ça ne rend pas comme je veux. J'insiste, et je trouve la solution : une parmenture renforcée de viesline, puis je retourne la face intérieure de mon "col" et je la coud avec mon biais sur la face extérieure. Au moins ça tient, et en plus ça rend bien!




J'hésite maintenant à lui faire des pinces dans le dos. Mais j'ai des doutes quant au rendu, vu que le jersey est vraiment très fluide. Donc je pense la laisser comme ça.
Et il faut que je me trouve une jolie broche/épingle. Parce que je peux la laisser ouverte simplement, mais également la "fermer" grâce à une broche. Pour l'instant j'utilise une épingle à nourrice, et ce n'est pas du plus beau rendu!

En tout cas, j'en suis vraiment contente, et je dois dire qu'elle m'a valu quelques compliments, dont celui de mon maître en couture, j'ai nommé : ma grand-mère.
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 15 avril 2012

.14.


Beaucoup de couture ces derniers jours, et je prends de plus en plus plaisir à travailler avec des patrons, aussi bien des patrons que je me crée que des patrons Burda. C'est tellement plus simple et rapide. Avant je posais mon tissu, un vêtement me servant de modèle et j'y allais un peu à l'arrache, au petit bonheur la chance (et heureusement pour moi, en général j'ai de la chance à ce niveau). Mais là avec des patrons, c'est simple, fluide, rapide.
Juste un bémol : les patrons Burda qu'il faut décalquer. C'est une horreur absolue leur tables à patron! Il m'a fallu presque 1h30 un soir pour réussir à décalquer toutes les parties du patron de veste que je souhaitais. Déjà trouver chaque partie est un exploit en soi, puis ensuite réussir à tous les copier sans se tromper de ligne relève du miracle. Certes autant de patrons pour un si petit prix est attrayant, mais on peut dire qu'ils ne nous simplifient pas du tout la vie!

Bref, après toutes mes péripéties pour réussir à récupérer le patron de la veste que j'avais repérée dans le Burda de Mars 2012 :



J'ai donc pu m'y mettre. Et je dois dire que je ne suis pas peu fière du résultat :




 Partant donc du modèle Burda, je me suis fait une veste réversible (j'en ai déjà parlé ici, mais j'adore le principe du vêtement réversible, ça laisse tellement de possibilités!). 




Donc une face blanche en lin, et une face verte en coton, un biais noir pour le côté graphique. Et j'ai ajouté des pinces dos qui ne sont pas sur le modèle original, vu ma morphologie je préfère les vestes ajustées. Et voilà!
Je suis vraiment fière du résultat final, et j'adore le rendu. Elle peut être très basique si je la porte simplement, et si je la retrousse aux manches et replie au col elle devient tout de suite plus originale.

Par contre, il faudrait que je me trouve une télécommande pour l'appareil photo mais j'ai l'impression que ça n'existe pas pour mon modèle. Parce que le retardateur c'est bien, mais ça donne quand même de drôles de photos parfois.

En tout cas, je reviens bientôt avec des photos de cette veste portée mais aussi :
- une veste/gilet en jersey imprimé cachemire qui m'a valu pas mal de compliments cette semaine,
- une veste en dentelle,
- et de la custo et modification de vêtements pour leur redonner une deuxième vie.



Rendez-vous sur Hellocoton !