samedi 26 novembre 2011

.5.

Autrefois je cousais sur une vieille Singer qui doit bien avoir mon âge si ce n'est plus. Et pour mes 20 ans, mes amis et ma famille ont décidé de m'en offrir une plus récente pour mon départ en Espagne. Malheureusement, je n'ai pas vraiment eu le temps depuis d'apprivoiser la bête. Jusque là je ne m'étais servie que des points droits et zig-zags pour des petites créations. Et puis aujourd'hui, j'ai décidé de tenter les points élastiques. Pour voir comment j'allais m'en sortir avec un haut en jersey, tissu horrible à manier mais tellement parfait pour les hauts.

Pour celles (et ceux?) qui ne cousent pas, je vous explique : le jersey étant élastique, c'est tout bonnement une horreur à coudre quand on a pas les outils adéquats. Ca fronce, ça plisse, ça se détend, les points sautent et j'en passe. On s'arrache les cheveux et on a envie de tout balancer. (Ou il n'y a peut-être que moi à qui ça arrive) Mais avec les bonnes aiguilles, du scotch de masquage pour le rigidifier le temps de coudre, et le point couture adéquat, on s'en sort.

Je vous montre donc ce que mon expérience a donné :


 


J'ai ressorti des restes de coupons : un jersey assez épais gris clair, et une sorte de tissu élastique ajouré (impossible de me rappeler ce que c'est).
Je me suis bien battue, le temps de reprendre mes vieilles habitudes et manies. Et j'ai testé les biais à la façon de ce tuto. Et je dois dire que ça révolutionne ma manière de faire les biais, c'est un sacré gain de temps!

En tout cas ça y est, j'ai enfin testé 2 des points élastiques de ma machine. Et j'ai dompté le jersey. Mission accomplie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Bravo pour cette réalisation, surtout au tissu élastique, pas facile! Mais ça rend super bien.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Blanche-Neige! J'ai encore besoin d'un peu de pratique pour tout bien maîtriser, mais ça va revenir!

    RépondreSupprimer
  3. Ce top est très réussi, j'aime beaucoup le mélange des matières!

    RépondreSupprimer
  4. C'est dur de coudre le jersey, moi ma machine n'apprécie pas trop..et je m'arrache les cheveux aussi ^^

    RépondreSupprimer